P
ENDANT DEUX MOIS NOUS AVONS SILLONNÉ UNE TOUTE PETITE PARTIE DU SUD BRETAGNE.
NOUS AVONS AMENÉ LE BATEAU À REDON PUIS NOUS AVONS PLUS SOUVENT JETÉ L'ANCRE À ARZAL,
DÉPART DE NOS NAVIGATIONS VERS LES ÎLES.
Le 4 juillet, Gwenalys a retrouvé le chemin de l'eau. Jean Claude et Jean Rémi nous   pour la manœuvre.
  Une halte de deux jours au ponton, à attendre une marée descendante à une heure respectable, et c'est le départ.
  Il est tôt, le soleil se lève sur Cordemais, la Loire ressemble à un grand lac. Le Belluga rase les bàtiments, le pont de St-Nazaire est
  derrière   .
  Nous longeons la côte au moteur. Le vent est quasiment nul et dans le nez. Pourtant quelques voiles s'agitent sur l'   .
  Puis c'est la remontée de la Vilaine. Une première pour nous. L'appareil photo fonctionne   .
  Surprise!!! L'écluse est grande. On s'installe en passant des bouts autour des   qui descendent le long du mur.
  Gwenalys a sorti son génois. Pas bien longtemps. Le vent change avec les méandres. Aussi on abandonne vite ce petit jeu..
  C'est joli la Vilaine. Nous passons de la roche à la plaine au fur et à mesure que nous approchons de Redon.
  Folleux sera notre première étape pour la nuit, suivront Rieux, l'écluse des Bellions et enfin   .
  Parfois la Vilaine peut être mystérieuse. Comme ce matin ou le brouillard nous a surpris à l'écluse des Bellions.
  Pas un bruit, même les oiseaux ont oublié de chanter. Un pêcheur traverse avec sa barque, silencieux tel un   .

Dès le dimanche le bateau se rempli. Christine, Sara-Maria et Gabriel viennent passer, trois semaines pour la première
  et une pour les petits.Nous ne traînons pas et entamons, le lendemain, notre descente de la Vilaine. Nous faisons une halte à Rieux.
  Là les gambettes ont besoin de se défouler. Nous descendons à terre visiter la   .
  Plus loin il y a le chateau fort en ruine. Oh! son histoire n'a pas été leur préoccupation première, mais c'est un fabuleux terrain de jeu.
  Et là ils se sont bien   .
  De retour au bateau une surprise attendait les enfants. Un vieux cygne, habitué des lieux, est arrivé près de gwenalys, réclamant
  sa pitance. Quel plaisir ce fut pour tout le   .
  On continue notre navigation jusqu'à La Roche Bernard, pour le feu d'artifice du 14   .
  Nous arrivons à Arzal. C'est là que Blandine vient chercher les   .

Christine reste avec nous. Après avoir été admirer les vieux gréements pour "Brest  ". Nous partons pour les Glenan.
  Après une halte sur l'île Dumet, mais on en reparlera plus tard, après avoir passé le phare de la Teignouse, passage très redoutable
  par mauvais   , nous arrivons aux Glenan. Il est tard, on choisi un mouillage près d'une petite île.
  Nous ne sommes pas les seuls. Avec 2m de tiran d'eau à marée haute on posera la quille à marée basse.
  Qu'importe, Gwenalys est conçu pour celà. La première nuit tout s'est bien passé. Mais le jour suivant, allez savoir pourquoi,
  Gwenalys ne s'est pas mis le nez au vent et alors ce qui devait arriver arriva, avec le vent sur le côté Gwenalys s'est couché
  sur le flan. Ceci s'est produit au moment ou Christine voulait admirer la transparence de l'eau. Quel cri avons-nous   .
  Avec Kiki, Jean-Claude, Marleen et les petits nous avons navigué d'Arzal à l'ïle d'Arz, dans le golfe du Morbihan.
  Mais le mieux n'est-il pas de vous faire partager nos visites en photo?
  Le passage de l'écluse, l'île Dumet, l'île de Houat, le golfe du Morbihan, l'île d'Arz ont été nos principales destinations.
  Commençons par la première île que nous abordons après une navigation de quelques heures au près, l'île   .

Avant de continuer notre diaporama sur les îles, regardons quelques clichés des voiliers aperçus lors de nos navigations.
  Scène de pêche, vieux gréements, grands ou petits, voiliers modernes aussi. Mêlons-y le passage de l'écluse
  par nos trois   .
  L'île de Houat, je pense que nous y avons amené tous nos passagers. Grands et petits ont été charmés par l'ambiance, les couleurs,
  le charisme de cette petite île. Et notre premier étonnement fut de voir tant de voiliers au   .
  Et si on allait se dégourdir un peu les jambes. Avec Christine nous avons eu le courage de faire le demi-tour de l'île.
  Pourquoi demi? Mais parce que Claude trouvait le tour un peu long. Surtout que nous avions fait le tour des boutiques   .
  Avec Jean-Claude et Marleen nous nous sommes contentés du centre ville et du   .
  Je ne peux pas dire que nos moussaillons aient été très intéressés pour une visite de l'île. Non, pour eux ce fut la plage.
  Mais leur passe-temps favori fut de monter et plonger de l'   .

Avec Christine, Jean-Claude et Marleen, nos navigations nous ont menées au Golfe du Morbihan et surtout à l'île d'Arz.
  La première fois nous sommes arrrivés avec la pluie. Génial lorsque l'on ne connait pas l'endroit. Cette dernière n'a pas duré trop
  longtemps et nous avons pu continuer et apercevoir les remous qui nous accueillent à l'entrée du golfe.
  Dans le golfe les voiliers sont nombreux. Il en arrive de tous les côtés, avec voiles ou sans. Il faut ouvrir l'œil. Mais que dire du
  nombres de ceux qui ne naviguent pas. Il y en a dans chaque port, dans chaque   .
  Comme vous pourrez le voir sur la carte, l'île d'Arz a une forme assez bizarre. Située face à l'île aux Moines, ses baies sont de bons
  abris pour les voiliers. L'après-midi touchant à sa fin, le temps n'étant pas au beau fixe, nous avons jeté l'ancre dans la première baie.
  Un cata et un autre voilier y sont déjà amarrés. Visite de l'   .
  Martine n'a pu résister à l'envie de faire le tour de l'île en kayak. Pendant que Claude et Christine font la sieste, elle empoigne
  les   . L'embarcadère se situe au bout de l'île. Une fois passé cet alcove de paix on se retrouve avec le vent, les vagues
  et les embruns. Aussi Martine n'a pas pu faire de photos avant de rejoindre le bateau. Et elle a été bien contente d'y arriver
  après plus de trois heures d'absence...
  Martine ayant repéré un mouillage bien calme de l'autre côté de l'île, c'est ce dernier que nous avons rejoint avec Jean-Claude
  et Marleen. Si dans le premier mouillage nous étions pratiquement seul, ici nous avons de la   .

Nous avons terminé ce petit tour d'horizon sur les îles et nos navigations. Mais revenons à Arzal. Notre départ est imminent,
  alors profitons de ces derniers jours pour aller voir quelques fêtes. Ce week-end Nous avons droit à une fête   ,
  une fête    et une rando/   .
  Il y en aurait tant et tant à dire, et de photos à montrer, mais soyons raisonnables. L'heure du départ a sonné. Je vous invite
  à nous suivre jusquà Tavira, première étape au sud du Portugal, ou nous allons retrouver notre ami François. .