P
UISQUE LA SÉCHERESSE SÉVIT SUR LA BRETAGNE, L'ÉCLUSE DU BARRAGE D'ARZAL A DÉCIDÉ
DE NE PAS OUVRIR LES PORTES PENDANTS TROIS JOURS. AUSSI NOUS PARTONS DE REDON
LE DIMANCHE POUR PASSER CETTE DERNIÈRE DÈS LE LUNDI MATIN.
La marée est basse, aussi nous nous amarrons au ponton extérieur et attendons le moment propice pour partir.
  Mais comme de bien entendu, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Un petit ennui bloque Gwenalys au ponton.
  Ce n'est que le mercredi que nous prendrons enfin le départ pour Tavira.
  Une navigation sans problèmes. C'est un Golfe de Gascogne, hantise des marins, calme qui nous accueille.
  Après deux jours passés dans une véritable purée de poix, à ne voir que les limites du bateau, le soleil refait enfin son apparition
  pour nous permettre d'admirer les côtes du Portugal, avec ses villages, ses grottes..., et arriver au Ria Formosa.
  Allons pourquoi en parler lorsque l'on peut   .
  C'est ici que nous retrouvons François et "Espadon". Très rapidement Jean-François arrive à son tour, par avion. Il fera la traversée
  avec nous jusqu'à Arrecife, aux îles   .

Tavira, ville touristique par excellence, on y entend beaucoup parler français. Nous y sommes restés plus longtemps que prévu,
  profitant de cette halte pour visiter la ville et les environs.
  Sur le "Ria Formosa", il vaut mieux être à la bouée qu'à l'ancre. Le courant y est si fort que même par três grand vent, le bateau
  reste dans le sens du courant. Ce qui est bien dommage car nous avons ainsi souvent le vent qui rentre à l'intérieur.
  Autant vous dire que pour se baigner, malgré l'attrait de cette eau si claire, il vaut mieux, soit être attaché, soit attendre l'étal
  de marée. C'est cette solution, la plus sage, que nous avons adopté. Et il est souhaitable que le moteur de l'annexe ne tombe pas
  en panne car je ne suis pas sûre qu'à la rame nous puissions rejoindre le   .
  Bien évidemment, nous avons passé beaucoup de temps à nous promener. Donc je vous propose de faire le tour de Tavira,
  son   , ses   , son centre   , les ruines du chateau et ses   ,
  Justement parlons des grandes marées. Elles ont été spectaculaires. Oh le marnage n'était peut-être pas aussi important qu'en
  Bretagne, mais pas loin, il me semble. Je vous invite à en juger vous-   .
  Pour terminer ce petit tour d'horizon allons faire un tour, ou plusieurs, sur la "Ilha Tavira". Celle-ci se trouve juste à côté de nous.
  C'est une île toute en longueur et pas três large. Elle est bien connue des touristes qui prennent les navettes, soit à Tavira,
  soit au Ria pour s'y rendre. En premier nous sommes allés au sud de l'   .
  La fois suivante nous avons traîné nos guêtres de l'autre côté de l'île, vers la "Praia do   ".

Et enfin, ce matin sans trop de presse, nous sommes partis. Tout doucement, le vent n'est pas très violent. Si peu violent, qu'à la nuit
  tombée il nous a complètement abandonné. Nous avons donc baissé les voiles, ce qui nous arrivera plus d'une fois dans cette
  navigation, et le bateau a tranquillement repris la route de Tavira, heureusement pas toute la route tout de même.
  On ne peut pas dire que ce fut une navigation très agréable, peu de vent, pas de vent, dépression, je pense que nous avons tout
  supporté. Nous avons eu de la casse, des pertes, mais aussi de bons moments offerts par la   .
  Cette dernière nuit de navigation nous avons ralenti le rythme, car nous voulions arriver de jour.
  Quel belle mer, lorsqu'on l'éclaire avec la lampe, elle scintille. Magnifique.
  Et enfin nous voici au corps-mort dans le port d'....

Bon Arrecife on en a parlé et reparlé dans les sites précédents, aussi nous n'allons pas nous éterniser sur cette magnifique île
  qu'est Lanzarote. Mais on a quand même eu quelques moments forts comme cette houle par grand vent de sud-ouest.
  On a bien dansé, on a bien été secoué, parfois dangereusement et parfois cela a mal   .
  Les photos c'est bien, mais le voir en film est encore plus parlant, aussi je vous indique le lien de celui que Claude a mis sur
  You Tube par curiosité : 2016-11-25 Remorquage voilier échoué à Arrecife: https://youtu.be/SeiJgKpyCWk/
  Aprês cette vague de grand vent et de houle, car nous en avons eu plusieurs jours et plusieurs passages, la pluie est venue nous rendre
  visite à notre grand étonnement pour nous car c'est bien la première fois que l'on voit de la verdure sur les   .
  Les fêtes de fin d'année arrivent et avec elles leur lot de spectacles et concerts. Hélas pour nous le mauvais temps persistant
  ne nous permet pas de sortir beaucoup du bateau la nuit au risque de se faire arroser. Mais un soir, au moment d'une petite accalmie,
  nous sommes allés nous mêler à la foule des spectateurs qui envahissent les rues. Et nous avons bien fait car sans le savoir
  nous avons assisté à un magnifique spectacle de danse. Enfants, adultes, débutants ou professionnels, danse classique
  ou danse moderne, ils sont venus pour nous ce   .
  Et encore je ne vous ai pas tout mis. Comme pour la houle et le naufrage du voilier, Claude a mis un petit film sur YouTube.
  Voici le lien : 2016-12-29 Danse par "Lanzarote Bailar" à Arrecife: https://youtu.be/E7wjS7xCoPk/

Puisque nous sommes dans les fêtes, restons y un petit peu. Comme dans beaucoup de villes et pays, la tradition du feu d'artifice
  reste três présente la nuit qui marque le changement d'année. En étant à l'ancre dans le port d'Arrecife, nous avons le privilêge
  d'assister à une multitude de feux d'artifice. On en tire partout, de la côte vers la montagne. Quinze à vingt minutes de tirs
  permanents. Mais ce soir nous avons eu droit à un double   .
  Puisque nous parlons du vent d'est, restons avec lui. La houle ne suffisant pas à ce dernier, il nous envoie aussi du sable.
  Eh oui!!! Lanzarote se trouve très près des côtes marocaines. Alors le Sahara déverse son trop plein de sable ici.
  Ces journées là nous mangeons, nous buvons, nous croquons, nous respirons du sable. C'est la "Kalima"
  Parfois cela se traduit par un superbe nuage, dans les tons rosés, qui se déplace dans le ciel et parfois c'est la purée de   .
  Le vent et la houle peut aussi faire d'autres heureux. Notre jeune voisin n'a pas perdu le nord. Nous le voyons partir en annexe avec
  du matériel. Puis on le voit faire les cent pas le long du môle. Que prépare t'il? Quelle   .
  Terminons ce petit tour de Lanzarore par le nouveau musée d'histoire ouvert dans le "Castillo San Gabriel". En réfection il y a 5 ans
  lors de notre dernier passage, celui-ci est maintenant ouvert, gratuitement, au public. A l'entrée des brochures sont disttribuées
  dans la langue des visiteurs. Nous n'allons pas vous passer le détail de toutes les salles, mais seulement quelques photos de ce qui
  a attiré notre attention et surtout la   .

Voilà nous avons fini avec Arrecife. Aprês la tempête, qui sévit en ce moment sur Arrecife, nous partirons voir le carnaval à
  Gran Canaria. Alors je vous dis à la prochaine fois pour quelques images festives.